Résumé
Chapitre extrait de l’ouvrage La nouvelle génération de programmes et projets d’aménagement des bassins versants, publié par la FAO en 2008.
À l’occasion de l’Année internationale de la montagne en 2002, la FAO et ses partenaires ont lancé une évaluation à grande échelle et un examen mondial de l’état actuel et des perspectives des projets d’aménagement des bassins versants. L’ouvrage s’appuie sur les conclusions de quatre ateliers régionaux et d’une conférence internationale.
L’aménagement des bassins versants a connu plusieurs évolutions. Initialement, il relevait principalement de la sylviculture et de l’hydrologie forestière, sans intégrer la participation des populations, et était limité aux services forestiers publics. Dans une deuxième phase, il a été associé à la gestion des ressources foncières et aux bénéfices économiques qui en découlent, avec une attention accrue portée aux bénéficiaires. Aujourd’hui, l’aménagement des bassins versants s’inscrit dans une approche « participative et intégrée », reposant sur l’implication active et la contribution des communautés locales.
Pourquoi le lire ?
En se fondant sur plusieurs études de cas, cette ouvrage de référence définit les bases d’un aménagement intégré et participatif des bassins versants. Les limitations concernant la mise en œuvre des nouvelles préconisations sont dues au faible intérêt porté à la faisabilité de la nouvelle approche. Les questions de l’adaptation du dispositif projet, de l’acquisition et du transfert de savoirs d’expérience ne sont pas abordées.