Résumé

Ce rapport de 3 pages évalue les impacts financiers et économiques des 200 citernes familiales de 12 m3 construites à Salagnac entre 1981 et 1985 et décrit les principaux avantages de ces ouvrages.

Une étude, menée en 2011, s’est donnée pour objectif d’évaluer leur impact financier et économique en se basant sur le coût financier moyen d’une citerne familiale ajusté au prix de 2010 soit 1 530 US$.

L’étude a analysé les nombreux avantages découlant de l’utilisation de ces citernes : gain de temps pour les femmes et les enfants, accessibilité à une eau de qualité avec des effets bénéfiques sur la santé, élargissement des usages de l’eau et accroissement des revenus des paysans, plus grande disponibilité des équins, développement d’activités extra-agricoles (maçonnerie) etc.

Ces bénéfices ont été évalués sur un plan financier conduisant à la conclusion que chaque citerne permettait un gain moyen de 15000 US$ pour un investissement dix fois plus faible donc particulièrement avantageux tant pour les bénéficiaires que pour la collectivité.

Pourquoi le lire ?

Cette étude met en lumière l’impact concret d’un aménagement simple : une citerne, sur la vie quotidienne des familles rurales : gain de temps, amélioration de la santé, hausse des revenus, diversification des activités. Une lecture très instructive pour quiconque s’intéresse à l’efficacité des micro-infrastructures dans le développement local.