Résumé

Cette fiche fait l’inventaire des compétences disponibles chez UEPLM en aménagement de bassins versants dans une perspective de développement rural, dans les domaines suivants :

En matière de développement agricole et de lutte contre l’érosion des sols, les compétences nécessaires à la conception d’actions permettant d’augmenter la production agricole en préservant l’écosystème cultivé ont d’abord été développées grâce aux réflexions et aux recherches menées dans le cadre du centre de formation agricole de Salagnac (Plateau des Rochelois, Nippes, Haïti). Elles ont été confortées grâce aux nombreux travaux réalisés sur les systèmes agraires des terrains d’intervention en particulier par les deux thèses d’Ariane Degroote sur Salagnac (Nippes) et d’Adeline Bouvard sur la Chaîne des Matheux (Artibonite).

Ces connaissances ont été complétées par les nombreux échanges avec les agronomes Michel Brochet et Charles Lilin ainsi que par la pratique de terrain et d’échanges entre les membres de l’équipe haïtienne.

En matière d’érosion des sols : la collaboration d’un expert ayant travaillé dans différents contextes sur ce thème a permis de développer de nouvelles compétences en vue de consolider l’art de faire et les stratégies des projets réalisés par UEPLM en matière de lutte contre l’érosion et d’enrichir la panoplie des outils facilitant la transmission des savoirs d’expérience acquis.

En conduite de projets et de chantiers d’aménagement

En transmission des savoirs d’expérience : l’enrichissement de la panoplie des outils facilitant la transmission des savoirs d’expérience acquis est en cours. Ces outils seront mis à disposition prochainement sur cette plateforme internet.