Dans le contexte difficile des mornes d’Haïti, le projet de développement agricole durable de Gros Morne a exploré une piste originale pour répondre aux défis que posent la décapitalisation de l’agriculture et la dégradation du milieu. Ce projet a valorisé l’héritage du centre de Madian Salagnac. Un type d’ouvrage nouveau dans ce pays, le seuil en dur avec micro-retenue, en constitue la mesure phare. Ce projet a suscité un fort intérêt auprès de nombreux responsables.

Aménagements hydro-agricoles et CES
Pourquoi le lire ?
Ce rapport est essentiel pour quiconque s’intéresse à la gestion durable des sols et à l’aménagement agricole en Haïti. Il propose une lecture lucide et critique des projets de conservation des eaux et des sols en Haïti, souvent loin des bilans officiels. À partir d’un exemple concret à Gros Morne, il interroge les choix techniques, les obstacles institutionnels et les pratiques de terrain. Il fournit des pistes concrètes pour améliorer la durabilité des aménagements, stimuler l’adoption d’innovations et renforcer l’impact réel des projets de développement agricole sur le terrain.
Les stratégies de lutte contre l’érosion et l’aménagement des bassins versants en Haïti
Pourquoi le lire ?
Un regard critique et documenté sur les politiques de conservation des sols en Haïti, entre science et enjeux socio-économiques. À lire pour mieux comprendre les défis de la gestion durable des bassins versants et la nécessité d’une approche intégrée.
Innovations techniques et managériales à Gros Morne : un héritage de Madian Salagnac
Pourquoi le lire ?
Cet article met en lumière une innovation technique très pertinente dans le domaine du développement agricole en Haïti : le seuil-bassin. Au-delà de l’innovation technique, le texte illustre un « art de faire » original dans la mise en œuvre et le pilotage du projet, combinant interventions ingénieuses, organisation efficace et adaptation aux réalités locales. Lire cet article permet de comprendre comment une approche intégrée peut générer des solutions durables, tout en soulignant les défis liés à la diffusion et à la valorisation de ce type d’innovation dans le temps.
Gros Morne, programme de développement durable
Pourquoi le lire ?
Ce document illustre comment, après une catastrophe naturelle majeure, des actions concrètes peuvent améliorer durablement les conditions de vie des populations rurales les plus vulnérables. Il présente des approches intégrées de développement agricole durable, combinant amélioration des productions fruitières, gestion de l’eau et techniques agroécologiques adaptées au contexte local. Au-delà des aspects techniques, il montre l’importance de la formation dans la construction de solutions durables. Lire ce document permet à partir exemples concrets de tirer des enseignements pour des projets similaires dans des zones fragiles.