Résumé

Les berges de rivières portent de place en place des terrasses fertiles, mais elles sont souvent menacées par les divagations du lit du cours d’eau.

Dans les zones urbaines, des digues en gabions consolident les berges là où le sapement crée un risque pour la mise en valeur d’une terrasse alluviale. Les alluvions fournissent souvent les blocs nécessaires à leur construction. Cependant, leur résistance aux crues est médiocre, surtout lorsque l’entretien des ouvrages est défaillant. Elles sont plutôt à réserver aux zones urbanisées.

Dans les zones rurales, Les techniques biologiques de consolidation des berges sont moins coûteuses que les épis ou les digues en gabions. Elles utilisent des espèces telles que les roseaux, le vétiver, l’herbe Eléphant ou d’autres espèces.

A l’arrière d’une première ligne de protection, il sera possible de planter des espèces ligneuses de la ripisylve comme le sablier, le pomme rose, le goyavier, le bambou (en choisissant des variétés de petite taille pour ce dernier) ou le sablier déjà cité.

Ces techniques permettent surtout de préserver le capital productif des terrasses.