Résumé
Dans cet entretien, Michel Brochet revient sur son expérience en Haïti, notamment à Madian-Salagnac sur le Plateau des Rochelois. Il analyse les défis de l’agriculture haïtienne dans un contexte marqué par la crise économique et l’exode rural et insiste sur deux enjeux majeurs : l’accès au crédit pour les agriculteurs et la nécessité d’une réforme agraire garantissant la sécurité foncière. Il évoque également des initiatives innovantes comme un programme de construction de citernes sur le plateau des Rochelois.
Michel Brochet retrace par ailleurs l’histoire du projet Madian-Salagnac de recherche, formation, développement initié dans les années 1970.
Ce témoignage met en lumière la richesse des savoirs paysans et l’importance d’une approche locale et intégrée du développement agricole.
Pourquoi l'écouter
Un témoignage captivant sur l’histoire du centre de Salagnac et sur la collaboration entre agronomes et paysans en Haïti, qui invite à repenser le développement rural à travers les savoirs locaux et des solutions adaptées aux réalités du terrain.