Entre 1973 et 2000, le centre de Salagnac a été à la fois un lieu de réflexion sur la formation des agriculteurs et le développement rural, un centre d'accueil de stagiaires, de développement de techniques agricoles innovantes, ainsi que de mise en place d’aménagements facilitant l'accès à l'eau.
Ce centre a essaimé : des projets associant développement rural et aménagement de bassins versants relevant de l’esprit de Salagnac ont été mis en place à Gros Morne, dans la chaîne des Matheux (Verrettes), sur le plateau central (Thomonde) et à proximité de Port Salut.
Le projet de Madian Salagnac
Pourquoi le lire ?
Cette analyse d’un projet innovant de développement rural en Haïti met en lumière les enjeux de l’apprentissage mutuel, du rôle central des paysans dans l’innovation agricole et l’importance des solutions adaptées aux réalités locales.
Projet de Madian-Salagnac : quarante ans d’appui aux dynamiques paysannes
Pourquoi lire ?
Une analyse approfondie d’un projet innovant de développement rural en Haïti, qui met en lumière les enjeux de l’apprentissage mutuel, du rôle central des paysans dans l’innovation agricole et des solutions adaptées aux réalités locales. Ce document éclaire les réussites et les limites d’un projet à la fois ambitieux et discret, dont les enseignements restent d’une grande actualité : comment valoriser les savoirs paysans ? Comment faire évoluer les pratiques d’intervention ? Une lecture essentielle pour quiconque s’intéresse au développement rural, à l’histoire des pratiques agronomiques et à l’innovation sociale.
Place des Arbres et Agriculture
Pourquoi le visionner ?
Alors que les nombreux programmes de reboisement mis en œuvre en Haïti n’ont pas donné de résultats satisfaisants, l’équipe d’UEPLM a recherché une alternative aux stratégies habituelles.
Aménagement des bassins versants et innovations en milieu rural
Pourquoi le lire ?
Une synthèse illustrée des grandes stratégies d’intervention de SOSESF (devenu depuis d’UEPLM) en matière d’aménagement des bassins versants
À la recherche des innovations locales
Pourquoi le lire ?
Parce qu’il met en lumière, au-delà de l’urgence et des grands dispositifs humanitaires mis en place après le séisme, l’existence d’innovations locales en Haïti, trop souvent négligées ou menacées d’oubli faute de reconnaissance.