Résumé
Ce document, issu de la BnF, établit la liste des 8 vidéos réalisées par Belkin en créole, anglais ou français. Chacune de ces vidéos est accessible en cliquant sur l’image correspondante sur ce fichier PDF, en cliquant ensuite sur l’icône en forme d’une page, en bas de l’écran, puis sur la flèche pour mettre en route la vidéo. Cependant, il est plus simple d’accéder directement à chacune des vidéos (dans l’une des trois langues) en cliquant sur son nom sur le site du centre de Salagnac.
Ecouter les paysans, leur donner la parole, parler avec eux, leur rendre leur densité d’acteurs sociaux : tels sont les principaux objectifs de ces vidéos. Il s’agit de déconstruire les stéréotypes négatifs concernant les paysans et d’aboutir à une conception nuancée des problèmes de développement.
Ces vidéos cherchent à rendre compte de la relativité de chaque chose en elle-même et de l’interdépendance des éléments ; cette notion de complexité, comme celle de la variabilité des stratégies des exploitants agricoles, est difficile à communiquer, elle nécessite un apprentissage intellectuel. Il s’agit de former différents publics à l’exercice de réflexions basé sur l’écoute d’une parole paysanne à côté de laquelle on passe année après année, comme s’il valait mieux apprendre sur le monde rural contemporain que par la bouche des non-agricoles et sans avoir à se frotter aux idées et au langage des ruraux eux-mêmes. L’objectif est d’amener la réalité du terrain aux personnes qui n’ont pas encore été habitués à y aller.